Vertic’Allevard 2020
Clémence, Juliette, Justine, Élioth, Isao, Jules et Sebald ont relevé le défi de participer à ce rendez-vous annuel des jeunes compétiteurs de la Région Rhône Alpes.
La compétition a réuni 122 de grimpeurs d’une vingtaine de Clubs du département de l’Isère, du Rhône et de la Savoie.
Les qualifications ont proposé neuf voies de difficulté croissante à réussir avec un nombre d’essais limité pour pouvoir prétendre à une place en finale.
Début difficile pour Clémence,Justine, Elioth et Jules qui découvrent la compétition et ses exigences .. Gérer la fatigue, bien grimper même dans les voies dures qui seront parfois beaucoup trop dures et surtout ne pas céder au découragement lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur de ses espérances.
Juliette, Isao et Sebald vont profiter de leurs expériences passées en compétition et marquer des points en qualification.
Juliette et Isao décrochent leur place en finale respectivement dans la catégorie benjamine et dans la catégorie microbe. Ils seront tous les deux classés cinquième à l’issue des qualifications.
Petite déception pour Sebald. Après sa quatrième place à l’Open de Megève en décembre, on attendait un podium mais malgré de gros efforts dans toutes les voies, il se classe septième à l’issue des qualifications et ne pourra malheureusement pas rejoindre les 6 finalistes de sa catégorie.
Comme dans les grandes compétitions, les finales se déroulent à vue c’est-à-dire que les compétiteurs vont s’engager dans une voix qu’ils ne connaissent pas et dans laquelle ils m’ont vu grimper personne. Ils vont seulement disposer de six minutes de lecture collective pour reconnaître l’itinéraire depuis le sol avant de rejoindre l’isolement et attendre leur tour.
Juliette et Isao rejoignent l’isolement avec les autres compétiteurs finalistes tandis que le public s’installe dans les gradins pour profiter du spectacle des finales.
Ce sont trois superbes voies qui sont proposées dans un dévers continu et une escalade particulièrement exigeante sur beaucoup de volumes et de prises plates.
Juliette est la deuxième compétitrice à s’engager dans la voie. Ses qualités de grimpeuse ne suffiront malheureusement pas à dénouer le premier pas dur et cette chute prématurée nous laissera vraiment sur notre faim .. Mais ce n’est que partie remise. C’est aussi ça la compétition !
Isao est lui aussi le deuxième grimpeur à s’engager dans sa voie de finale et il va créer la surprise en montant très très haut à quelques prises seulement du sommet.
Un seul compétiteur égalera sa performance en tombant exactement au même endroit avec la même prise de main.
À égalité, ils seront départager en fonction de leurs résultats sur l’ensemble de la compétition.
Isao monte sur la deuxième marche du podium ; il vient compléter la longue liste des jeunes champions du Club. Une belle performance !
Bravo à tous !
Un grand merci à Romane pour son coaching et le partage de son expérience de compétitrice.
Un grand merci à Emilie et Nicolas pour leur accompagnement et leur participation à cet évènement comme assureur et juge de voies.